Communiqué : ne laissons pas la « réforme territoriale » faire disparaître l’académie de Limoges !

logo_academie_limoge_web_337633Le groupe Limousin Terre de Gauche vient de prendre connaissance du projet gouvernemental présenté aux organisations syndicales le 4 novembre 2015. Celui-ci remet en cause l’existence même de l’académie de Limoges en instituant des régions académiques calquées sur le périmètre des nouvelles régions. Dans le cas de la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les académies de Limoges et Poitiers deviendraient de simples circonscriptions académiques, avec des compétences réduites, alors que le recteur de Bordeaux verrait les siennes renforcées sur l’ensemble des trois régions actuelles.

C’est là un nouvel avatar, toujours plus inquiétant, de la réforme territoriale qui renforce le pouvoir de Bordeaux, principale métropole régionale, aux dépens des autres territoires. Il porte atteinte au service public de proximité et à un aménagement équilibré du territoire.

L’été dernier, la mobilisation des fonctionnaires du rectorat, de nombreux citoyens et d’un certain nombre d’élus, avait permis de repousser ce projet néfaste.

Le groupe Limousin Terre de Gauche s’adresse solennellement au gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens et des élus pour que les académies de Limoges et Poitiers demeurent des académies de plein exercice. Il soutiendra l’ensemble des actions menées jusqu’à obtenir satisfaction.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Pas encore de commentaires ... Soyez le premier à laisser une réponse !