Appel des élus à participer à la manifestation de Guéret le 13 juin 2015

Guéret 2015 Nous relayons ici l’appel des élus à participer à la manifestation de défense des services publics qui se déroulera à Guéret le 13 juin 2015. Si vous souhaitez le signer, faites-le savoir  en envoyant par mail (rubrique contact) en indiquant notre nom-prénom, votre mandat et le territoire dans lequel vous l’exercez.

Voici l’appel des élus locaux à la manifestation de défense des services publics le samedi 13 juin à Guéret.

Nous, élu-es de collectivités territoriales, affirmons que les services publics, au cœur de l’action publique, sont un élément essentiel de cohésion sociale dans nos municipalités, intercommunalités, départements et régions. Vecteurs d’égalité et de solidarité, ils permettent de répondre aux besoins fondamentaux des usagers et de corriger partiellement les inégalités territoriales. Ils sont un enjeu fondamental, en particulier lorsque l’on refuse l’abandon des zones rurales mais aussi péri-urbaines et la ségrégation territoriale qui en découle.

C’est pourquoi nous n’acceptons pas que les services publics soient mis à mal par une politique austéritaire de réduction des dépenses publiques. Nous refusons cette politique de désengagement de l’Etat qui, au nom de la « réforme » (de l’Etat, territoriale, de la santé, ferroviaire, du collège, …), fragilise sans cesse les services publics, contribue à leur marchandisation et exclut en premier lieu, les plus fragiles de nos concitoyens

Au contraire ! Les services publics doivent disposer des moyens de remplir leurs missions, pour une politique publique au service de l’intérêt général. Il faut non seulement les consolider mais également les développer et les démocratiser pour répondre à des besoins sociaux non encore satisfaits : petite enfance, dépendance, recherche, logement et aux enjeux liés à l’environnement et au changement climatique. Développer l’emploi public de proximité, fondé sur la relation humaine à l’usager, est également un moyen de lutter contre le chômage, la précarité et la violence produits par notre société.

Nous savons que les politiques publiques peuvent et doivent être financées par une réforme fiscale juste qui tienne compte des capacités contributives de chacun(e), à condition d’en avoir la volonté politique.

Parce que nous disons « Non à l’austérité ! » et « Oui au service public et à l’emploi public ! », nous participerons à la manifestation du 13 juin 2015 à Guéret et appelons tous les élus à faire de même !

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Pas encore de commentaires ... Soyez le premier à laisser une réponse !

Laisser un commentaire