Communiqué : les élus Limousin Terre de Gauche participeront aux rassemblements du 10 septembre

Retraites : mettre à contribution les revenus financiers
 

Les élus du groupe Limousin Terre de Gauche au Conseil régional soutiennent et participeront à la journée d’action et de grève du 10 septembre organisée contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement Ayrault. Ce projet qui prévoit l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et leur augmentation tourne le dos à l’attente de toutes celles et ceux qui s’étaient mobilisés en 2010 contre la réforme de la droite et avaient accordé leur confiance à François Hollande  en 2012. Plus encore, ce projet entérine la réforme Fillon-Sarkozy que les socialistes avaient dénoncée quand ils étaient encore dans l’opposition !
Malgré quelques reculs sous pression syndicale par rapport à son projet initial, le gouvernement va accentuer les inégalités en entrainant une baisse du niveau des pensions, en prolongeant l’activité des salariés et en freinant l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle. Il fait fi du fait que la durée moyenne  de vie d’un ouvrier est largement inférieure à celle d’un cadre et que l’espérance de vie en bonne santé recommence à se réduire en raison de la dégradation des conditions de travail. Pourtant depuis un siècle, l’augmentation de la productivité s’était accompagnée d’une baisse de la durée du travail, ce qui a justement contribué à l’allongement de la durée de vie
Le gouvernement augmente les cotisations patronales tout en compensant cette hausse  par la baisse des cotisations patronales finançant la politique familiale ! Le MEDEF peut se réjouir d’être entendu par le gouvernement, tandis que les revendications des salariés sont ignorées.Le financement des retraites ne peut se faire en prenant dans la seule poche des salariés. Il faut d’abord recréer de l’emploi par une politique de relance et de relocalisation des activités. Il existe d’autres solutions notamment la mise à contribution des revenus financiers et la modulation des cotisations des entreprises en fonction de leur politique d’emploi et de salaires. Rien qu’en taxant le capital au même niveau que le travail, il serait immédiatement possible de dégager annuellement 20 milliards d’euros de recettes. En décidant de prendre l’argent là où il est, le gouvernement peut garantir le droit à la retraite à 60 ans sans décote ni nouvel allongement de la durée de cotisation !: c’est un choix politique.
Limousin Terre de Gauche appelle à se mobiliser, le mardi 10 septembre, au côté des organisations syndicales, afin d’imposer un projet porteur de justice sociale !

 

A  l’appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, des manifestations pour défendre nos retraites auront lieu le mardi 10 septembre 2013 :
• Corrèze :
Brive : 10 h 30 place Winston Churchill (ex Thiers) et fin de manifestation devant la CCI avec demande d’audience au MEDEF
Tulle : 15 h 00 devant la gare (possibilité de stationnement à la médiathèque) avec fin de manifestation à la préfecture et demande d’audience au nouveau préfet (M. Delsol)
Ussel : 15 heures Place de la République

• Creuse : Guéret : 10h30 à la préfecture

• Haute-Vienne :
Limoges : 10h30 Place de la République
Saint-Junien : 14h30 – Place Lénine (face au Ciné-bourse)


Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Pas encore de commentaires ... Soyez le premier à laisser une réponse !

Laisser un commentaire