Compte rendu de la commission permanente du 28 juin 2013

limousin_cp.jpg« Concurrence » de la séance plénière du 20 juin ou recul global du nombre de dossiers à traiter en ces temps de crise économique et de politiques d’austérité, cette commission permanente de juin comportait moins de rapports qu’à l’accoutumée et n’a pas donné lieu à de grands débats de fond.

Fidèle à ses principes, Limousin Terre de Gauche s’est comme d’habitude prononcé contre l’attribution de subventions aux structures privées dans le domaine de la formation initiale : en l’occurrence ce mois ci les dotations de fonctionnement aux CFA privés. Dans le même esprit, les élus LTG ont réitéré leur opposition à la gratuité des livres scolaires pour les lycéens inscrits par leurs familles dans des établissements privés.

Concernant les aides aux entreprises, au-delà des remarques qu’ils ont pu faire concernant l’absence de conditionnalités sérieuses, un seul dossier a donné lieu à un échange approfondi. Il concernait l’approbation de modifications sur les investissements réalisés par l’entreprise Texelis (issue de Renault Trucks, à Limoges)pour lesquels l’entreprise avait bénéficié d’une aide régionale en 2011. Si une telle demande de la part de l’entreprise peut se comprendre (les demandes de ses clients peut conduire l’entreprise à s’adapter), la demande de subvention reste à nos yeux inacceptable, comme l’a rappelé Stéphane Lajaumont : Texelis appartient à une (petite) multinationale, le groupe Reel, présent sur 4 continents, avec 1800 salariés. Le site limougeaud, acheté en 2009, parce qu’il s’intègre dans la stratégie propre au groupe Réel, a un chiffre d’affaire en nette progression (de 54 millions en 2011 à 69,5 en 2012), et n’a aucun besoin d’argent régional pour franchir un cap dans son développement. Les 350000 euros de subvention accordés relèvent d’un simple effet d’aubaine, d’autant plus que les 30 créations d’emplois annoncées dans le dossier présenté aux élus sont déjà faites depuis quelques années, sans que l’aide régionale n’ait eu le moindre effet… Mais cela permet sans doute de gonfler les statistiques sur le rôle économique de la région dans le développement économique…

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Pas encore de commentaires ... Soyez le premier à laisser une réponse !

Laisser un commentaire