Communiqué : Des étrennes avant l’heure pour quelques grands groupes industriels !

argentpublic.jpgLors de la commission permanente du 3 décembre, les élus du groupe Limousin Terre de Gauche (Parti Communiste, Parti de Gauche, Gauche Anticapitaliste) ont une nouvelle fois dénoncé le choix de la majorité régionale d’utiliser l’argent public pour financer des multinationales ou des groupes qui dégagent des bénéfices importants et distribuent des dividendes à leurs actionnaires. Silab, entreprise corrézienne de cosmétique, riche de 6 millions d’euros de bénéfice ces deux dernières années va ainsi recevoir 1,3 millions d’aide régionale… qui viendront s’ajouter aux 4 millions perçus depuis 2003 ! Sothys, autre entreprise de cosmétique corrézienne, dont le chiffre d’affaire dépasse les 60 millions va également bénéficier d’une aide régionale pour la construction d’un nouveau bâtiment. Eurocast Brive percevra près de 150.0000 euros d’argent public pour de nouveaux investissements : l’entreprise a été rachetée en 2009 par le groupe international GMD qui dégage un chiffre d’affaires de 570 millions. Le cas le plus emblématique est sans doute celui de la multinationale suisse Sulzer. Ce groupe qui emploie 17.000 personnes à travers le monde, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaire de près de 3 milliards et a reversé 3 millions de dividendes à ses actionnaires, va empocher, via sa filiale limousine Sorevi Sulzer plus de 200.000 euros d’argent public, au nom de « l’innovation technologique »,  en bénéficiant au passage des résultats de la recherche menée en partenariat avec un laboratoire public limousin : s’il y a innovation, c’est d’abord dans la manière de récupérer de l’argent public à des fins privées…
Les élus du groupe Limousin Terre de Gauche se sont prononcés contre ces aides sans conditionnalités sérieuses dans lesquelles ils ne voient qu’un effet d’aubaine pour des entreprises qui ont largement les moyens de financer leurs investissements.  
Alors qu’au nom de la politique d’austérité menée en France et en Europe on demande à tous nos concitoyens de serrer leur ceinture, est-il acceptable d’utiliser l’argent public des Limousins pour des entreprises qui pourraient sans problème s’en passer ? D’autres choix politiques sont possibles !

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Pas encore de commentaires ... Soyez le premier à laisser une réponse !

Laisser un commentaire