Plénière du 28 juin – III – Les voeux

III- Voeux déposés par Limousin Terre de Gauche

Deux voeux avaient été déposés par le groupe. Ils ont été votés à l’unanimité des élus de gauche (l’UMP avait quitté les débats) 

1) Vœu relatif au renouvellement du matériel sur la ligne POLLT

trainConsidérant que l’axe POLLT (Paris-Orléans-Limoges-La Souterraine-Toulouse), desservant trois régions (Limousin, Centre et Midi-Pyrénées), 32 départements, composé de 8 carrefours ferroviaires et 4 transversales, est indiscutablement, pour le Limousin mais également à l’échelle du pays une colonne vertébrale nécessaire à l’aménagement des territoires concernés et à leur développement économique.

Considérant que la convention signée en 2010 entre l’Etat et la SNCF définit les trains Téoz circulant sur cet axe POLLT comme des Trains d’Equilibre du Territoire (TET)

Considérant que, selon les termes utilisés dans la convention, ces trains « qui irriguent la France doivent reprendre toute leur place aux côtés des services à grande vitesse et des services régionaux et constituent un outil indispensable d’aménagement du territoire »

Considérant que cette convention, entrée en vigueur au premier janvier 2011 pour une durée de trois ans, stipule que 300 millions seront investis dans un premier temps pour la rénovation du matériel roulant pour l’ensemble des TET avant le lancement d’un programme de renouvellement total du matériel à partir de 2015.

Considérant que cette convention n’a pas été suivie d’effet à ce jour et que, notamment, aucun appel d’offre pour le matériel n’a encore été lancé.

Considérant la dégradation continue du service sur cette ligne (retards fréquents, état des voies, manque de contrôleurs …)

Considérant que la modernisation de la ligne POLLT afin d’améliorer la qualité du service, le confort des passagers et la desserte du territoire régional est une priorité, comme l’a affirmé à plusieurs reprises le Président de la République lui-même.

Le Conseil régional du Limousin, réuni en séance plénière le jeudi 28 juin :

– Demande à l’Etat et à la SNCF de respecter les engagements pris sur le renouvellement du matériel sur la ligne POLLT

– Demande au nouveau gouvernement d’agir rapidement en ce sens.

2) Vœu relatif au conflit à Europ ambulances

EuopambulancesConsidérant le conflit qui se poursuit depuis maintenant près de trois semaines à « Europe ambulances ».

Considérant les demandes des salariés comme légitimes puisqu’ils demandent la simple application des textes régissant leur profession afin que les horaires, les plannings, les promotions et les rémunérations soient conformes aux termes de la convention collective et aux contrats signés par les dirigeants de l’entreprise.

Considérant que, au-delà de ces revendications catégorielles, les salariés font preuve de responsabilité en exigeant le respect des règlements officiels d’hygiène et de sécurité nécessaires à l’agrément par les pouvoirs publics.

Considérant que la direction de l’entreprise doit entendre la colère qui s’exprime, respecter le code du travail et ouvrir de véritables négociations en vue de sortir de l’impasse dans laquelle son intransigeance l’a entrainé.

Le Conseil Régional du Limousin, réuni en séance plénière le jeudi 28 juin :

-Apporte son soutien aux salariés de « Europ ambulances »

-Demande au Préfet d’intervenir pour que le dialogue s’engage entre les deux parties permettant de préserver tout à la fois les intérêts des salariés, la qualité du service sanitaire rendu aux usagers et l’avenir de l’entreprise.

Note : Ce conflit qui durait depuis plusieurs semaines a trouvé son épilogue quelques jours après la Séance plénière. Nous pouvons légitimement penser que l’action des élus Limousin Terre de Gauche du Conseil régional et du Conseil Général, des élus PC de Limoges a joué un rôle dans la sortie du conflit. C’est à la suite de leur soutien apporté sur place aux grévistes, suivi d’une conférence de presse, de lettres au Préfet et d’interventions dans les assemblées que la négociation a repris et débouché sur un accord. Les salariés ont d’ailleurs chaleureusement remercié les élus LTG…

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Pas encore de commentaires ... Soyez le premier à laisser une réponse !

Laisser un commentaire