Lettre du groupe aux présidents de région Alsace et Limousin

albany_internationalIl s’agit d’un courrier adressé par les élus du groupe Limousin Terre de Gauche, le 29 février 2012, après avoir rencontré les salariés sur le site de Saint-Junien, aux présidents des régions Alsace et Limousin, pour qu’ils n’acceptent pas qu’une mutinationale joue la concurrence entre les territoires. En voici le texte.

Monsieur le Président,

Comme vous le savez, le groupe Albany international envisage de fermer son site de Saint-Junien et de délocaliser son activité à Sélestat. C’est là une décision intolérable au moment où cette entreprise, qui a bénéficié d’aides publiques et a des carnets de commandes pleins, dégage des bénéfices et verse des dividendes à ses actionnaires. 

Il s’agit d’un nouvel exemple flagrant de stratégie de grands groupes qui utilisent l’arme de la délocalisation pour augmenter leur profit au détriment de l’emploi et de l’intérêt des territoires. La lutte des salariés, la mobilisation de tous ont conduit à des annonces publiques portant sur la reprise d’activité du site. En l’état elles ne garantissent pas le maintien de l’activité à long terme. 

Monsieur le Président, cette concurrence entre les territoires est inacceptable. Nous vous demandons, à l’initiative conjointe de votre homologue de la Région Alsace d’organiser rapidement une rencontre associant les élus des deux régions, les représentants des salariés et de l’Etat, afin d’élaborer une stratégie commune permettant de préserver et pérenniser les deux sites de production et faire ainsi échec aux projets du groupe Albany International. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.  

Christian Audouin, Stéphane Lajaumont, Véronique Momenteau, Laurence Pache, Joël Ratier, Pascale Rome

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Pas encore de commentaires ... Soyez le premier à laisser une réponse !

Laisser un commentaire